top of page
Photo du rédacteurEvelyne Favre-Rochex

KINÉSIOLOGIE ET MÉDECINE CHINOISE



La kinésiologie s’inspire beaucoup de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).


J’utilise souvent cette approche lors de mes consultations.



- la MTC a une approche holistique qui considère l’individu dans son intégralité : sphère physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, sans dissocier le corps et l’esprit.


- Elle envisage le corps humain dans son ensemble et au sein de son environnement, elle tient compte des interactions continues entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisme.

- Le but de la MTC est de maintenir la vie en équilibre en soi et autour de soi. 

Elle cherche à prévenir les maladies en allant rechercher leurs causes souvent liées à un déséquilibre énergétique.


Concept du Yin et du Yang

Ces deux forces ou énergies sont en perpétuel mouvement, elles sont la base de l’univers et de la notion de cycle. Elles sont opposées et complémentaires, l’une n’existant pas sans l’autre. Elles interagissent entre elles et doivent être en équilibre.

Caractéristiques Yin : la Terre, la Lune, la nuit, l’ombre, l’eau, le froid, l’hiver, la lenteur, le repos, l’inspiration, les organes, le féminin... 

Caractéristiques Yang : le Ciel, le Soleil, le jour, la lumière, le feu, la chaleur, l’été, la rapidité, le mouvement, l’expiration, les viscères, le masculin...


Théorie des 5 éléments 

Elle repose sur le mouvement incessant de tout ce qui vit dans notre monde et décrit les rapports entre chaque élément permettant d’expliquer l’évolution de l’univers.

La description des 5 éléments est à aborder comme un concept mobile et dynamique.

Ces 5 éléments sont : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. (voir publications correspondantes)

La théorie des 5 éléments est, elle aussi au coeur de la notion de cycle : l’alternance jour / nuit, le cycle des saisons, le cycle de vie cellulaire, la succession des grands moments de la vie (de la naissance à la mort).

Quand on se lance dans un projet (quel qu’il soit), chacune de ses étapes est gouvernée par l’énergie des 5 éléments.


Les Méridiens

- Ce sont des canaux dans lesquels circule notre énergie de vie et qui alimentent tout notre corps. Ils se chargent de communiquer dans l’organisme toute la transmission énergétique reliant les éléments extérieurs (saisons, climats, relations...) et intérieurs (organes, hormones, circulation...) pour favoriser l’harmonie dans le corps et l’esprit.

- Il existe 2 méridiens médians, 12 méridiens bilatéraux reliés à des organes, des viscères, des fonctions (pour 2 d’entre eux).

--> méridiens médians : le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur qui concentrent l’énergie pour la redistribuer aux autres méridiens. Ce sont eux qui gèrent l’énergie qui entre et celle qui sort du corps.

--> méridiens bilatéraux : les méridiens du Foie, de la Vésicule biliaire, du Coeur, de l’Intestin grêle, de la Rate / Pancréas, de l’Estomac, du Poumon, du Gros Intestin, du Rein, de la Vessie et les méridiens Maître Coeur et Triple Réchauffeur.

Ces 12 méridiens ont tous une plage horaire de deux heures pendant laquelle leur énergie est optimale.  


L’objectif de la MTC est de maintenir la vie en équilibre en soi et au sein de la nature et de l’univers. Sur le plan corporel, le Yin et le Yang ainsi que chaque élément doivent rester en équilibre pour assurer une circulation fluide et harmonieuse de l’énergie au sein de chaque méridien. 


La KINÉSIOLOGIE permet d’aller rechercher des stress et blocages émotionnels à l’origine de déséquilibres énergétiques impliquant un ou plusieurs méridiens.

En libérant cette charge émotionnelle, on refait circuler l’énergie et on retrouve ainsi l’équilibre de vie.

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page