top of page
Photo du rédacteurEvelyne Favre-Rochex

LA DOULEUR

DerniĂšre mise Ă  jour : 23 sept.


đŸ’« Pour de multiples raisons, la douleur est un sujet qui me tient Ă  coeur, que j’ai choisi pour mon mĂ©moire et qui est, aujourd’hui ma spĂ©cialitĂ© dans ma pratique en cabinet.


đŸ’« Je fais le lien avec ma premiĂšre activitĂ© professionnelle de pharmacien d’officine, exercĂ©e pendant 20 ans.

La douleur Ă©tait une rĂ©alitĂ© car derriĂšre une ordonnance ou un conseil, il y avait bien lĂ  une douleur qui ne demandait qu’à ĂȘtre soulagĂ©e.


J’ai pu constater que pour certains types de douleur, sa prise en charge n’était pas optimale, parfois elle diminuait mais pas complĂštement, parfois elle disparaissait mais revenait ensuite.


Attention, il est Ă©vident que toute douleur doit, avant tout faire l’objet d’un avis mĂ©dical !


- le plus souvent, l’origine de la douleur est une lĂ©sion physique, organique, neurologique ou la consĂ©quence d’une pathologie.

- derriÚre le mot douleur, nous pouvons englober tous les troubles psychiques : troubles du sommeil, anxiété, angoisses, états dépressifs, burn-out car ce sont bien de réelles douleurs psychiques.

=> Dans tous ces cas, seul le corps mĂ©dical peut la prendre en charge, la kinĂ©siologie peut cependant ĂȘtre envisagĂ©e en parallĂšle et en complĂ©ment d’un suivi mĂ©dical.


▶ LA DOULEUR PSYCHOGÈNE ◀


⛔ C’est une douleur pour laquelle aucune lĂ©sion organique ou neurologique, aucune pathologie n’est identifiĂ©e. Il s’agit d’une manifestation symptomatique d’un trouble psychique.

⛔ C’est une douleur que l’esprit inflige au corps, un trouble psychique qui se rĂ©percute sur l’état physique. C’est un message, un avertissement pour tĂ©moigner d’une tension psychologique devenue nĂ©faste et contre laquelle il faut rĂ©agir.

Encore faut-il comprendre ce qui se passe !


😀 La kinĂ©siologie permet d’aller dĂ©coder le message cachĂ© derriĂšre cette douleur en allant rechercher dans l’inconscient son origine rĂ©elle.


âœłïž Les causes de la douleur psychogĂšne âœłïž


L’origine est donc d’ordre psychique. Elle peut ĂȘtre causĂ©e par : - des facteurs psychologiques notamment les situations de stress chronique - des facteurs Ă©motionnels en particulier lors d’évĂ©nements marquants et Ă©prouvants.

=> Dans tous ces cas, on est submergé par un stress, une émotion voire les deux.

Chacun va réagir de façon différente, selon sa capacité à gérer le stress et les émotions.


âœłïž Que se passe-t-il sur le plan psychique ? âœłïž

(Sources : John Sarno (1923-2017), médecin et professeur de médecine à New York)


⛔ Au cours de notre histoire, des conflits inconscients naissent provenant d’émotions perçues comme effrayantes, intolĂ©rables qui doivent de ce fait ĂȘtre refoulĂ©es.

« L’esprit choisit de masquer un tourment psychique par une douleur physique ». (John Sarno)


📛 Le but de la douleur est en rĂ©alitĂ© un mĂ©canisme de dĂ©fense dont l’objectif est « de dĂ©tourner l’attention de quelqu’un sur son corps afin qu’il Ă©vite de reconnaĂźtre des Ă©motions inconscientes (refoulĂ©es) ou d’y ĂȘtre confrontĂ© ». (John Sarno)


📛 Toutes ces Ă©motions refoulĂ©es cherchent naturellement Ă  refaire surface dans la conscience mais cela mettrait en pĂ©ril l’équilibre de la psychĂ©, ceci permet d’expliquer la stratĂ©gie d’évitement : il s’agit en rĂ©alitĂ© de faire diversion, de focaliser notre attention sur le corps, par le biais de douleurs physiques, pour empĂȘcher les Ă©motions refoulĂ©es de revenir Ă  la conscience et ainsi de s’exprimer. Les symptĂŽmes physiques ne sont en fait que des acteurs de cette stratĂ©gie.


😀 La kinĂ©siologie permet d’identifier le conflit inconscient d’origine, de libĂ©rer la charge Ă©motionnelle en lien avec la douleur, ainsi les mĂ©canismes psychiques de dĂ©fense Ă©voquĂ©s prĂ©cĂ©demment n’ont plus lieu d’ĂȘtre et la douleur n’a plus de raison de persister.


âœłïž Exemples de douleurs ou troubles psychogĂšnes âœłïž


- douleurs affectant les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs

- maux d’estomac : brĂ»lures, nausĂ©es, vomissements, reflux gastro-oesophagien - troubles intestinaux : maux de ventre, diarrhĂ©es, constipation, ballonnements - problĂšmes de peau : eczĂ©ma, acnĂ© - cĂ©phalĂ©es de tension, vertiges, acouphĂšnes

- fatigue chronique

- fibromyalgie



😰 La douleur nous fait mal, nous gĂȘne, nous limite dans nos actions, parfois mĂȘme nous pourrit la vie


▶ CE QUE JE VOUS PROPOSE ◀


✅ Il est important pour moi, dans ma pratique de respecter certaines rùgles :

- n’étant pas mĂ©decin, je ne ferai aucun diagnostic, je ne vous demanderai jamais de modifier ou d’arrĂȘter votre traitement.

- je ne prends pas en charge votre douleur, mon rĂŽle est de vous accompagner dans une approche Ă©motionnelle pour aller explorer ce qui se cache inconsciemment derriĂšre la douleur.


✅ Je vous propose un accompagnement et un suivi pendant 3 mois (1 sĂ©ance par mois) pour pouvoir aller identifier et libĂ©rer Ă  votre rythme, tous les stress, blocages et Ă©motions Ă  l’origine de ce conflit psychique, de ces souffrances Ă©motionnelles exprimĂ©es dans le corps par une douleur.


âžĄïž Alors n’attendez plus !

âžĄïž N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter pour toute prise de rendez-vous ou renseignements prĂ©alables (tĂ©l : 06-82-21-85-00 / sms / mail / formulaire contact)

Posts récents

Voir tout

ALIMENTATION

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Merci Patricia pour ce beau retour ! Avec grand plaisir


Je suis ravie de vous aider à comprendre le langage de votre corps pour vous permettre d’aller à votre rencontre.


Like

Rated 4 out of 5 stars.

Suite à ma séance, lundi 05 JUIN 24, une écoute, plein de surprises dans le langage de notre corps, de l'émotion profonde et inattendu, découverte de notre NOUS profond, Là, c' est la 2 Úme

séance et un travail déjà bien accompli, le tout dans une direction tellement plus douce et harmonieuse,.

MERCI BEAUCOUP EVELYNE.

Like
bottom of page