En cette période de la Toussaint, j’ai eu envie de faire cette publication sur la thématique du deuil.
En effet, elle est pour beaucoup d’entre nous, en lien avec la disparition d’un être cher.
Faire le deuil est un processus naturel et nécessaire qui permet de guérir de la souffrance liée à la perte d’un être cher afin de continuer à vivre pleinement.
Ce processus se décompose en 3 grandes phases :
--> CHOC ET DÉNI : la souffrance est telle qu’il n’y a pas de place pour les émotions et la réflexion. Le temps s’arrête, la personne nie la perte, vit comme si elle n’avait pas eu lieu et se crée un monde illusoire.
--> PLACE AUX ÉMOTIONS : la personne commence à envisager la perte et un flot d’émotions intenses va naître : colère, culpabilité, peur, dépression, tristesse…
--> RECONSTRUCTION : la personne accepte la perte, le changement, se donne la possibilité d’avoir le choix de passer à autre chose (sans pour autant oublier) et de refaire circuler l’énergie de vie.
Le deuil le plus éprouvant est bien sûr la perte d’un être proche mais nous pouvons
être en deuil à chaque fois que l’on subit un changement de vie nécessitant une adaptation à une nouvelle situation où l’on doit laisser partir quelque chose ou quelqu’un :
--> changement de travail, reconversion professionnelle, déménagement, mariage, naissance d’un enfant, séparation, divorce, retraite…
--> quitter l’enfance, l’adolescence, la vie active…
--> arrivée de la puberté, de la ménopause…
Deuil non fait : parfois, le processus de deuil ne se fait pas en intégralité ou dans les conditions normales, la personne l’ignore mais voit apparaître chez elle un certain nombre de troubles physiques et/ou psychiques.
Les émotions ne se sont pas toujours exprimées, elles sont refoulées dans l’inconscient, créant un blocage énergétique. Elles resurgissent sous différentes formes : troubles du sommeil, perte d’appétit, état dépressif, angoisses, manque de concentration, perte de confiance en soi…
La KINÉSIOLOGIE peut vous aider à aller identifier, exprimer et libérer ces émotions de manière à pouvoir laisser recirculer l’énergie et laisser place à un nouvel élan de vie...
Je serai ravie de vous accompagner sur ce chemin...
Comments